L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

15.3.09

"You know Tolstoï, I know Playboy"

INVASION DE PETITS SUISSES EN VUE


L’année passée, le monde découvrait « le secret le mieux gardé de Suisse » à travers la voix délicate de Sophie Hunger. Sous l’impulsion de cette formidable musicienne, la scène musicale helvétique ne se gène plus et fonce, bien décidée à se faire un nom.
Pour son édition du jeudi 5 mars, l’hebdomadaire suisse subtilement nommé « L’Hebdo » a donc décidé de mettre les musiciens confédérés à l’honneur. Selon l’admirable initiative de Christophe Schenk , pas moins de 15 artistes aux styles variés sont présentés sur « Son pour la tête » ; Une galette riche en découvertes pour tous – suisses ou autres.

Annoncée depuis quelques semaines, la sortie de cette compilation était attendue avec impatience par notre correspondante spéciale en Suisse, Mie (pour vous servir). En tant que digne abonnée au magazine, elle s’est vu offrir le sus cité sésame et vous livre ici son analyse personnalisée.

Tout commence mal : Polar « amène le vent » mais manifestement pas celui de l’originalité. Dans la même veine, K et Jérémie Kisling distillent leurs jérémiades à la Renan Luce – des chansonnettes plan-plan qui ne sont décidément pas ma tasse de thé.

Heureusement, une bouffée de fraîcheur s’impose dès la seconde piste : Heidi Happy porte bien son nom et redonne le sourire aux mélomanes. Un chant un peu naïf au milieu de divers cuivres, cordes et autres percussions amène un peu de chaleur dans l’actuel froid polaire. Trois autres solistes féminines rythment la compilation de leurs voix mélodieuses. Sophie Hunger, Lole et enfin Evelinn Trouble tracent chacune leur voie, télescopant des sonorités de tous horizons. Il n’y a pas à dire, ces suissesses nous enchantent.


Leurs homologues masculins ne sont toutefois pas en reste. Après les regrettables prestations évoquées ci-dessus, Fauve et surtout Raphelson redressent la barre de la plus délicieuse façon qui soit. La recette ? Des balades sensibles et délicates, saupoudrées de sonorités diverses, allant du pop au folk, en passant par un peu d’électronique (parce qu’il faut bien vivre dans son temps, voyez-vous.)

Enfin, parmi les 6 groupes représentés, deux sont bons pour la trappe (Toboggan et The Mondrians). Reste de cette sélection les véritables perles du Cd. Délicieusement déjantés, vibrants de malice, les petits suisses sont prêts à nous faire danser et chanter – sous la douche avec Larytta, jusqu’au bout de la nuit avec Solange La Frange (remarquable aussi pour son artwork), dans des vapeurs étranges avec Dog Almond ou encore dans une ambiance festivalière avec Bonaparte, le véritable clown de la volée, autant pour son jeu scénique que pour ses paroles complètement à l’ouest (cf. le titre de cet article).

Vous l’aurez compris, la scène musicale suisse dans toute sa diversité tend aujourd’hui à sortir d’entre ses montagnes. « Son pour la tête » nous invite à découvrir un petit bout de ce patrimoine helvétique en quelques 15 titres à fort potentiel et nous donne envie de poursuivre plus loin encore, à la découverte d’artistes méconnus. Ce projet en 3 volets ne se limite toutefois pas à la seule compilation. Une conférence pour les professionnels ainsi qu’un concert ont également eu lieu au courant de la semaine passée. En un mot comme en cent, ce projet, bon pour la tête, promeut avec justesse les richesses de notre petit pays et nous promet un avenir radieux. Espérons le en tout cas !