L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

16.6.10

Mamie ne fait pas que des gâteaux

Pour la moitié de la TEAm, c'est les vacances! Le temps d'écarter les doigts de pied en éventail et de ruminer des dilemmes cornéliens tels que "me lève-je pour cet en-cas fait de chocolat ou niet ?". La vie difficile, quoi. Mais les pauses sont aussi le temps des réminiscences. Souvenirs d'une enfance pas si lointaine où l'on passait l'été chez sa Grand-Maman. Ou pas. Mais faisons fi du cliché romantique de bonne famille : c'est bien de Mamies qu'on vous parlera ici. Des vieilleries pas si idiotes qu'on aime à la vie à la mort seront dès aujourd'hui mises à l'honneur dans une nouvelle rubrique toute spécialement nommée : Les Tisanes de Mamie.

Que trouverez-vous dans son sac à main? Des vieux groupes qu'on n'est pas prêtes d'abandonner et, pourquoi pas, des passions-fail de notre jeunesse. Un voyage à rebours aux côtés des ancêtres en somme - ça va shaker dans l'EMS.

Premiers guests de la tablée de la Nonna:


Autant vous prévenir tout de suite, ce n'est pas un culte que je voue au groupe américain, mais plutôt une admiration de jeune musicienne en quête de transpositions à faire au violon (oui oui).

Par exemple, "Hey Man (Now You're Really Living)" ne conquiert peut être pas à la première écoute, cependant l'enchaînement d'accords tout simples semble en faire un hymne parfait façon "zyva range ton ukulélé relou" des soirées camping. En effet, paroles un brin niaises ("Do you know what it's like, to care too much. About someone that you're never gonna get to touch" - sens le poète qui est en toi) et mélodie bien répétitive font rentrer la chanson facilement dans ta tête. Tant qu'elle n'en sortira pas de sitôt. Ein wirklicher Ohrenwurm serais-je tentée de dire.
(constatez avec cette exécrable et stressante version live - ta mise en pli part aux fraises et je redoute le Rock en Seine)



OHRE WÜRM

Bref, pour le coup, ça me rappelle les compilations de daube que j'écoutais dans ma tendre enfance, lesquelles s'appelaient littéralement "Vers d'oreilles" et comprenaient des tracks au titre aussi évocateurs que "Papagei und Mamagei" ou "Wääk! Schüttle!". Cool non?

THE DIXIE CUPS

D'ailleurs, le tube ultime, c'était "Heicho", inspiré de la tradition de New Orleans: Iko Iko. qui fit en son temps le succès du trio Dixie Cups.



Le mieux, c'est qu'aujourd'hui plus toutes jeunes, les trois dames sont toujours sur les planches (telles Mick ou Ozzy, plus fortes que l'érosion)...Une forme d'enfer qui, à mon humble avis, n'a pu être conservée qu'à force de tisanes (...à la pêche? ahaha). La boucle est bouclée.