L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

30.11.12

"Je ne sais même pas comment jouer mes propres chansons"

Si vous avez suivi les épisodes précédents, vous savez que je me suis retrouvée à danser devant deux cent personnes sur scène avec Geneva Jacuzzi. Mais j'ai été embarquée dans cette aventure uniquement parce que je voulais interviewer la Californienne qui fait des chansons si bizarres et si catchy à la fois. On a fait l'entretien à la fin de la soirée, après le concert d'Ariel Pink et surtout après notre performance conceptuelle. A ce stade là, j'avais déjà décidé que Geneva Garvin était ma nouvelle meilleure amie imaginaire (j'en ai plein), parce qu'elle est complètement barrée et rigole tout le temps. Sauf qu'au fur et à mesure de ses réponses, je me suis rendue compte qu'elle n'était pas si joyeuse que ça. Elle est même ultra-critique envers son travail. Et en plus elle ne se trouve pas assez jolie alors elle n'a pas voulu que je prenne en photo sa tête. Le clown triste.


INTERVIEW GENEVA JACUZZI 

TEA : J'ai lu ta biographie sur ton site et euh, élevée par des témoins de Jéhovah et éduquée par des danseuses du ventre, sérieusement ? 
Geneva Garvin : (rires) Non c'est vrai. C'est à 100% vrai. C'est comme ça que je suis née. La famille de ma mère faisait partie des témoins de Jéhovah, et j'ai été élevée par ma mère. 
C'était pas chelou ? 
Si, bien sûr que c'est chelou. Tu dois sortir et aller frapper aux portes des inconnus et prêcher. Je pense que j'ai fait ça de quatre à dix-sept ans, et très régulièrement. Et puis je me suis faite virer de la religion donc... Et par rapport aux danseuses du ventre, c'est ma mère aussi. Elle est marrante, c'est une grande chrétienne mais à côté de ça c'est une danseuse du ventre, ce qui est une drôle de contradiction. Elle est très forte pour faire accepter ça. Elle dit que c'est seulement une forme d'art, innocente et nin nin nin (elle prend une voix plus aiguë, pour imiter sa mère). Elle ignore complètement que ça a un rapport avec les prostituées et tout ça...
Et tu penses que cette enfance a eu une grande influence dans ce que tu fais aujourd'hui ? 
Ouais. Je regarde mes signes astrologiques, et ils sont toujours en contradiction. Parce que je suis techniquement un cancer, mais quand tu fais mon horoscope je suis un lion, parce que je suis née le jour où les signes changent. Et si tu fais mon horoscope par rapport au temps et tous les détails, tu te rends compte que je ne suis pas un cancer, mais un lion. Donc je suis un lion, ce qui est complètement l'opposé du cancer, j'ai cette opposition bipolaire. 


C'est pour ça que tu passes ton temps à endosser différents costumes ? 
Je sais que c'est stupide et je sais que des gens trouvent que c'est prétentieux et immature... 
Je pense qu'ils se demandent surtout qui tu es vraiment. 
Je ne sais pas. C'est ça le problème. Quand tu ne sais pas qui tu es, tu deviens accidentellement un entertainer. Tu dois, d'une certaine façon, essayer de découvrir qui tu es à travers ta passion. Mais ça sonne cucul. Tu arrives au moment où, quand tu es un adulte et que tu ne sais pas qui tu es, tu réalises que savoir qui tu es est stupide. Je devrais savoir qui je suis. Je ne suis pas idiote. Mais à cause de ceci ou de cela, je ne le sais pas. Mais savoir qui on est au départ est stupide. Personne ne sait qui il est vraiment. Parce que ce n'est pas possible de savoir qui on est. Tu ne trouveras jamais (rires). Et tu réalises à quel point c'est ridicule de croire que tu sais ça. Et moi je vais faire un projet artistique stupide ou une carrière stupide, et dire genre "Allez, on va trouver ça ensemble !".

C'est quoi le Couchsofa Manifesto ? J'ai rien compris...
Oula. C'est basé sur une pièce, appelée Dark Ages, à laquelle j'ai décidé de consacrer ma carrière toute entière, d'en écrire des scènes, de la vivre. C'est un énorme projet. Et personne ne sait vraiment ce que c'est à part moi et mes amis, les gens avec qui je collaborent. Et même eux s'en foutent, tout le monde s'en fout. C'est très drôle. J'en fais un gros truc, genre « Wow, ça doit être une scène de the Dark Ages, il doit y avoir ce personnage.. » et les gens sont là « Ok, peu importe ». Tu inventes quelque chose qui est important, et tu décides que c'est un gros truc, genre voici les règles, et voilà. Pour transformer ça en un projet artistique, je dois inventer les règles les plus absurdes, les plus ridicules qui soient, en faire une mythologie, un mythe, et ensuite le rendre public, dans une magazine ou sur une vidéo, sur internet ou n'importe quoi. Et les gens le voient, donc à partir de ce moment là tu ne peux plus le changer, tu ne peux plus y revenir, ce n'est plus à toi, ça devient sacré, ça devient comme un dieu, comme un mythe. Et même si c'est toi qui l'as inventé, tu oublies que tu l'as inventé, et tu es un servant de cette chose, et tu agis selon les désirs de cette chose que tu as oublié que tu avais créée. C'est moi qui fait un gros fuck à toute mon histoire, en même temps je me rebelle contre moi-même en faisant la même chose mais à l'opposé. (rires) Est ce que ça a du sens ? Les gens prennent l'art très au sérieux. Et j'ai pris mon art, ou ma musique très au sérieux à un moment. Je fais de la musique genre dix ans, et tout d'un coup je me retrouves à avoir des gens qui me jugent, qui me demandent quand je vais sortir un nouveau disque, et si je le prends au sérieux, et que j'écoute tous ces commentaires, je serais influencée ou traumatisée ou... C'est presque pire quand les gens t'admirent, parce que tu deviens inspirée par leurs compliments et ensuite tu es guidée par eux... Et là tu es perdue, il n'y a plus que les gens qui comptent. Oh ! Le couchsofa manifesto ! Je n'ai toujours pas répondu à ta question. Donc le Couchsofa Manifesto est le manifeste de toute cette pièce et le personnage principal. C'est une pièce où ils vont tous dans ce jacuzzi, et il y a une île au milieu du jacuzzi et dans cette île il y a ce canapé, qui va se transformer en ce personnage de robot sexy que je joue, mais dans le passé, elle était un canapé, et le dernier homme et la dernière femme ont fait l'amour sur ce canapé et y ont implanté leur substance humaine. Le dernier sperme humain, le dernier ADN, l'érotisme, la joie, la tristesse, tout ce qu'il faut pour être humain, ils l'ont implanté dans ce canapé en faisant l'amour dessus. Et puis la race humaine s'est éteinte. Et tout ce qui restait était ce meuble. Et dans ma pièce, le meuble se transforme en un androïde sexuel qui garde le secret de l'humanité. Par accident, parce que l'humanité a baisé sur ce canapé (rires).

Quel est le pire concert que tu aies fait ? 
Juste cette semaine. Cette tournée est horrible pour moi. Je suis la première partie, et je suis toute seule, et je fais la première partie de mon ex, on s'entend mieux, mais bon. Mais des fois les gens de son staff pensent que je suis juste une technicienne du groupe et ils oublient que je joue aussi. Donc je dois soit crier et me battre et donner des coups histoire d'avoir assez de temps et de place pour faire ma performance artistique, ou soit je crie et je me bats et je me fais traiter de connasse ou de prima donna ou soit je dois être cool et je n'y gagne rien, comme si je n'étais rien. Mais allez, ces gens ne sont même pas leurs amis non plus, ils ont signé chez 4AD, leurs amis sont des commerciaux. Je ne suis pas une commerciale. Ces gens ne me connaissent pas, ils ne savent pas qu'Ariel et moi avons été dans un groupe ensemble, qu'on a fait des projets ensemble. Ça va, mais c'est assez frustrant.

Peut être que quand tu sortiras ton prochain album tu pourras faire une tournée où tu ne seras pas seulement la première partie... 
Peut être... Je ne sais pas... Je n'ai pas sorti d'album depuis des années. Je l'ai décidé. Les gens veulent que je sorte un nouvel album, mais je ne veux pas. Je n'ai jamais voulu sortir un seul disque. Ça m'ennuie. C'est trop de pression. Et c'est le genre de pression qui ne me stimule pas du tout. Ça fait peut être de moi une lâche, je ne sais pas. Mais je ne pense pas que c'est là le propos. Je pense que ce doit être quelque chose d'accidentel, et de stupide. Je n'ai aucune intention d'être une musicienne professionnelle. J'admets être une mauvaise musicienne. J'enregistre une chanson et j'oublie comment la jouer, presque intentionnellement. Je ne sais même pas comment jouer mes propres chansons.

Tu es un peu dure avec toi même et ce que tu fais... 
C'est parce qu'il n'y a rien. Je pense aussi que je pense trop. Et quand tu penses trop tout, rien n'existe. Tu penses tellement à quelque chose, tu la dissectes tellement qu'il ne reste plus rien. Et je ne pense même pas que l'art c'est de l'art, et que les gens qui font de la musique fassent de l'art. A moins que ce soit complètement accidentel. Quand tu essaies de faire quelque chose intentionnellement, ça ne marche jamais. L'art, c'est quand tu as fait quelque chose sans vraiment y penser et que quelqu'un d'autre le considère comme de l'art. Tu es la raison de pourquoi c'est comme ça, mais ce n'était pas ton intention, tu n'étais pas le cerveau derrière cela. Je ne suis pas une musicienne, je ne suis pas une artiste, je suis juste une personne qui est douée pour sonner chez les gens, comme les fanatiques. Donc je peux faire des projets artistiques, même s'ils sont nazes, je le ferai, au cas où quelque chose de bien en ressort. C'est ça le truc. Et je ne demande pas de récompense pour ça (rires)

Si tu étais une femme célèbre, qui serais-tu ? 
J'aimerais que moi je sois une femme célèbre (rires). Hmm... Grace Jones... Non, je ne voudrais pas être elle. Oh mon dieu. J'aimerais bien être une morte, comme Jackie O ou quelqu'un comme ça. Ouais, quelqu'un qui est mort et enterré, comme ça je ne serais plus qu'un nom, un visage et un souvenir. 

Si tu avais une machine à voyager dans le temps, ou et quand aimerais tu aller ? 
Oh mon dieu ! J'irai dans le futur, si loin dans le futur que ce ne serait même pas possible d'y aller (rires). Si j'avais une machine à voyager dans le temps je la règlerais au maximum vers le futur, j'essaierais de trouver quelle est la dernière année où tu peux aller, et ensuite voir ce qu'il se passe. Et j'exploserai sûrement en mille morceaux. Oh j'aimerais tant avoir une machine à voyager dans le temps. 

Pourquoi la scène californienne a-t-elle l'air si cool ? 
Parce que c'est la Californie. Il y a la plage, les gens ne sont pas énervés par la météo, leurs parents habitent à côté, ils ont des voitures, donc tu n'as pas à prendre le bus ou le metro, tu peux prendre quelqu'un sur la route, tu peux toujours aller là où tu veux. La Californie est un bon endroit. La vie y est plus simple, vraiment. Parce qu'il fait beau et que les gens ont des voitures, c'est aussi simple que cela. Et les gens font des films, donc tout le monde est taré. 

Une blague ? 
How do you pirate a DVD? With the DVD « Rrrrrrh ».
(un DVD-R, mais avec le "R" prononcé à la pirate)